01

CLINS D'OEIL

[20.06.2011]
L’anxiété d’auditoire, lors de prises de parole en public, provient de la peur du jugement et de l’échec. Winston Churchill, qui s`y connaissait en allocutions publiques, disait : « La maxime, selon laquelle on doit viser la perfection, n’apporte que la paralysie ». C’est parce qu’on s’est forgé un modèle idéal de l’orateur qu’on se sent incapable de parler. Mais pourquoi viser si haut? Il semble que ce soit parce qu’on ne s’accepte pas tel qu’on est, parce qu’on est secrètement persuadé de ne pas « faire le poids ».

[20.06.2011]
L’importance du langage non verbal a été mise en évidence par Albert Mehrabian chercheur à l’Université de Californie (UCLA). Selon ses études, le langage non verbal (le corps et la voix) constitue 93 % de l'impact du message lorsque l’on juge un individu. La composante verbale compte pour seulement 7 %. Bon nombre de consultants s’appuyant sur ces résultats prétendent que le langage du corps a toujours plus d'importance que le message lui-même. Cependant les chiffres de Mehrabian sont aujourd’hui considérés comme étant “exagérés et douteux” par des scientifiques et spécialistes du langage non verbal tels que Judee Burgoon, David Buller, et Gill Woodall. À suivre…

[20.06.2011]
« Le charisme n'est pas un don spécial que quelques personnes ont reçu à la naissance! Il s'agit plutôt d'un ensemble de qualités et d'aptitudes sociales qui constituent ce que l'on appelle le magnétisme personnel. Le charisme c'est la capacité que nous avons d'influencer les autres positivement, en exerçant sur eux une attraction physique, émotionnelle et intellectuelle. Nous avons tous notre propre charisme et, comme toute compétence, nous pouvons apprendre à l'utiliser de manière optimale ! » (Assertifuture, Bruxelles)


retour haut de page

02

OUTILS

LIENS UTILES

- « La confiance en soi », Lionel Bellenger, Maître de conférences à Paris III-Sorbonne nouvelle et au groupe HEC.

- « La communication non verbale », Guy Bilodeau, sociologue, en entrevue avec Dominique Poirier.

RÉFÉRENCES

- Caribal, Gilbert. Les trucs anti-trac, Paris, Éditions d’Organisation, 2003, 133 p.

- Bellenger, Lionel. La force de persuasion, Issey-les-Moulineaux, ESF éditeur, 3e édition, 2005, 224 p.

- Devirieux, Claude Jean. Pour une communication efficace, Presses de l’Université du Québec, 2007, 195 p.

- Moyson, Roger. Faire face au public et aux médias, Bruxelles, Éditions DE Boeck Université, 2003, 174 p.

- Simard, Nicole. Le savoir-dire en affaires, Isabelle Quentin éditeur, 2007, 147 p.

- Thibault, Richard. Osez parler en public, préface Renée Hudon, Québec, Éditions Multimondes, 2006, 222 p.



retour haut de page

04

TÉMOIGNAGES

« Duo de formatrices hors pair. Excellente formation très dynamique, axée sur la pratique essentiellement. Super! »
- Équipe CGI/Conseillers séniors

« L'évaluation des participantes sur l’atelier conférence que vous avez donné lors du colloque annuel du RÉMME, a été exceptionnelle. Toutes ont été enchantées par votre expertise et l’efficacité de votre présentation. Merci à Renée Hudon Parole Publique. »
- Lucie Bisson, Présidente du Réseau des élues municipales de la Montérégie Est

« Au nom du Groupe Femmes, Politique et Démocratie, je vous remercie pour la qualité de l’atelier présenté dans le cadre de notre congrès. Je tiens à souligner l’excellence de votre travail et vous offrir à toutes deux nos félicitations pour votre performance toujours à la hauteur de nos attentes. »
- Gaëtane Corriveau, Chargée de projets - Groupe Femmes, Politique et Démocratie

« Nous vous remercions vivement pour l’efficacité de votre présentation, votre ouverture d’esprit durant les périodes d’échanges ainsi que pour la dynamique de groupe instaurée. Nous avons reçu d’excellents commentaires de la part des participantes. »
- Janie Beaupré Quenneville, Chargée de projet(s) - Conférence régionale des élus de Montréal

« Un merci sincère pour cette journée de formation mémorable, donnée par une mère et une fille hyper sympathiques. J’ai beaucoup apprécié la quantité d’informations livrées ainsi que les précieux conseils qui me permettront de m'améliorer! »
- Me Alexandre Poce, Directeur Financement/Développement Moëlle épinière et motricité Québec

« À la suite des excellents commentaires reçus de ma collègue, mon superviseur m'a demandé de me rendre à Québec pour suivre également votre formation Prise de parole en public. J’en suis très heureuse. »
- Anik Gagnon, Agente - vie associative. Caisse populaire de Shippagan

« Je tenais à vous remercier sincèrement pour l’efficace animation de notre cérémonie Hommage aux nouveaux professeurs émérites. Les commentaires élogieux ont été très nombreux. J’espère avoir le plaisir de collaborer avec vous prochainement. »
- Josée Sauvageau, Directrice adjointe et chef des activités officielles et du protocole. Université Laval

retour haut de page