rh

Renée Hudon, Directrice - Formatrice agréée par Emploi-Québec

Après ses études en pédagogie à l’Université Laval et l’obtention de son diplôme du Conservatoire d’art dramatique du Québec en 1962, Renée Hudon entreprend une carrière d’animatrice à Télé-4 puis à la radio et à la télévision de Radio Canada pendant plus de 25 ans. Elle est chargée de cours en communication orale en public ainsi qu’en communication orale en enseignement à l’Université Laval et dirige avec sa fille l’entreprise Renée Hudon Parole Publique. Conférencière, maître de cérémonie et animatrice de plusieurs centaines de congrès et colloques, elle fait régulièrement partie de jurys pour l'attribution de prix dans le domaine culturel et social.

Elle est Chevalière de l’Ordre national du Québec, Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française et Chevalière de l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. En mars 2012, elle a été nommée Grande Québécoise 2012 - Secteur culturel par la Chambre de commerce et d'industrie de Québec. Elle avait été en 2002 lauréate du prix Femme de mérite en communication, décerné par la YWCA. Renée Hudon a été présidente du Salon international du livre de Québec de 1998 à 2008.

vah

Valérie Auger-Hudon, Formatrice - Communications/Marketing

Valérie Auger-Hudon est détentrice d’une maîtrise en communication publique /institutionnelle de l’Université Laval et se spécialise en anxiété d’auditoire en prise de parole publique.

Après une formation au CART (Collège des animateurs radio télévision), elle a été chroniqueuse à la radio de Radio Canada. Elle a travaillé par la suite au service de l'information du Musée de la civilisation ainsi qu’au Centre des Congrès de Québec. Ses responsabilités lui ont permis de confirmer son intérêt pour tout ce qui touche la culture et l’international. Elle a été responsable du développement de partenariat au sein de Communications TerDor inc. avant de cofonder, en 2004, Renée Hudon Parole Publique où elle est formatrice et responsable des communications et du développement. Valérie Auger-Hudon a occupé diverses fonctions dans le domaine des communications et des relations avec la clientèle. En 2011, elle a joint l'équipe des chargés de cours en communication orale en public à l'Université Laval.

Passionnée pour la langue française et les langues étrangères, elle s’exprime également en anglais et en espagnol. Son implication sociale l’amène à faire partie de divers regroupements dont l'Association des Femmes Entrepreneures de Québec (l'AFEQ) et la YWCA.